• ACTIFS INFORMATIONNELSDescription des actifs informationnels officiels du CIUSSS MSSS LPDJ
    • Actif + Reseauhttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/Actifs--Reseau.aspx Actifs+ Réseau dote le réseau de la santé d'un système informatisé de gestion des actifs immobiliers, de l'équipement (médical et non-médical) et du mobilier. Il comporte des modules qui permettent de gérer les inventaires ainsi que les plans de conservation de ces actifs. Ce système est utilisé par l'ensemble du personnel ayant la responsabilité de maintenir et de gérer les actifs dans les établissements, dans les agences et au ministère de la Santé et des Services sociaux.
    • Antivirus-provincialhttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/Antivirus-provincial.aspx En 2006, afin d’assurer une protection plus large du réseau de télécommunication en sécurisant à la fois les passerelles ainsi que les serveurs et postes de travail de tous les organismes reliés au Réseau intégré des télécommunications multimédia (RITM), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) optait pour l’utilisation d’une seule solution antivirale nationale au sein de tous les organismes du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).
    • DCICRISTAL-NET Dossier clinique informatisé du réseau de la santé Système national dossier de patient tenu par un établissement hospitalier et qui contient tous les renseignements consignés par les cliniciens de cet établissement au moment de la consultation, de la période de traitement ou de l'hospitalisation. »1 1 Source : GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Thésaurus de l’activité gouvernementale, [En ligne],
    • DSIEhttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/DSIE.aspx L'application « Demande de services interétablissements » (DSIE) est un outil d'échange d'information clinique bidirectionnel, conçu spécialement pour les demandes de services intra et interétablissements. DSIE est utilisée dans plus de 300 établissements par les responsables de liaison dans les CH, les responsables de l'accueil et des services de maintien à domicile dans les CLSC, par différents services des CHSLD et des CR ainsi que dans certains centres d'appels Info-Santé.
    • Gestlabhttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/GESTLAB.aspx Logiciel conçu pour les laboratoires de biologie médicale. Il permet la saisie informatisée des données reflétant l'activité des laboratoires, à savoir la quantité exacte de procédures effectuées. Ces données sont utilisées pour permettre une gestion locale, régionale et provinciale des activités des laboratoires. Grâce à ces données, il est possible d'évaluer la performance des laboratoires et de déterminer le taux d'utilisation et le coût des services.
    • GMF INFORMInformatisation des groupes de médecine de famille
    • I-CLSChttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/Integration-CLSC.aspx Intégration CLSC Système d’information permettant la gestion de l’information clinique et administrative des centres locaux de services communautaires (CLSC) et de certaines cliniques ambulatoires de centres hospitaliers. Il permet, entre autres, de gérer la demande de service, les interventions et la durée des interventions faites par les intervenants (infirmières, travailleurs sociaux, etc.).
    • ISAThttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/iSAT.aspx iSAT est une application qui supporte la gestion clinico-administrative des activités du service des aides techniques ainsi que la facturation avec les agents payeurs, tel que la RAMQ, la CSST et la SAAQ. L’application est déployée dans les 20 CRDP du Québec offrant des services d’aides techniques. Environ 1 400 utilisateurs ont accès à cette application. Plusieurs interfaces composent le système iSAT dont, entre autres, l’importation des dossiers de patients provenant d’un index-patient maître. iSAT communique également avec les applications de ressources matérielles et financières de l’établissement pour tout ce qui concerne l’inventaire et l’aspect financier.
    • ISISWhttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/Info-Sante-Web.aspx Info-Santé et Info-Social Web (ISISW) est une application qui supporte les professionnels du volet santé et du volet social dans leurs interventions téléphoniques à la population générale ainsi qu'à la clientèle enregistrée par le biais du service 8-1-1. Info-Santé et Info-Social Web permet principalement : La consignation et la consultation des appels des volets santé et social; La consultation du répertoire des protocoles infirmiers; La consultation des guides d’intervention Info-Social; La rédaction, la consultation et la publication des avis de la santé publique pour chacune des régions du Québec; La saisie et la consultation par les CSSS et les GMF des fiches d'enregistrement liées à la clientèle vulnérables; La consultation de rapports statistiques. L'application est utilisée dans 16 régions du réseau de la santé.
    • LPRG webhttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/LPRG.aspx Rapports financiers Outil informatique utilisé dans tous les établissements du réseau de la santé pour la production des rapports financiers annuels, des rapports de planification budgétaire et des rapports périodiques de suivi budgétaire.
    • Module de gardehttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/Module-de-garde.aspx Système pour les horaires de garde des GMF et CSSS Le Module de garde permet aux organismes assurant une garde (infirmières médicale, sociale, ou autres) de colliger et de diffuser ces horaires aux organismes ciblés. Les principaux organismes qui utilisent le Module de garde sont les Centres de santé et de services sociaux (CSSS), les Groupes de médecine familiale (GMF) et les services régionaux Info-Santé et Info-Social. À titre d’exemple, le Module de garde contient des horaires de garde permettant aux services régionaux Info-Santé et Info-Social de joindre, si nécessaire, des infirmières, des médecins, des inhalothérapeutes, des infirmières auxiliaires et intervenants psychosociaux. Le Module de garde assure la confidentialité de l’information qu’il contient puisqu’un compte Lotus Notes et un accès au Réseau intégré de télécommunications multimédia (RITM) sont nécessaires pour y accéder, et que seuls les comptes Lotus Notes ciblés par l’organisme responsable peuvent accéder à ces horaires.
    • PIJhttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/PIJ.aspx Dossier de l'usager en Centre jeunesse Projet intégration jeunesse Cet outil intègre trois systèmes informatiques relatifs à la clientèle des centres jeunesse (l’enfant et ses parents). PIJ gère les informations relatives aux usagers, les services qu’ils reçoivent, le processus d’intervention dans lequel ils sont engagés, les ressources d’hébergement qu’ils utilisent et les mesures légales qui les concernent. PIJ permet aussi de gérer la contribution financière relative au placement des jeunes mineurs (famille d’accueil). Il contient l’ensemble de l’information disponible sur l’enfant et ses parents pour que tous les intervenants (travailleurs sociaux, éducateurs, etc.) et les gestionnaires aient accès, en tout temps, à des données fiables. Ils peuvent ainsi consulter rapidement le portrait détaillé des services utilisés par les jeunes et des mesures utilisées pour eux, qu’ils soient en processus d’adoption, en besoin de protection ou jeunes contrevenants. PIJ est utilisé dans 16 centres jeunesse et 2 centres de santé de la région du Nunavik.
    • PRASATSanté et sécurité au travail Progiciel assurance salaire et accident du travail Outil destiné à la gestion intégrée des régimes d'invalidité. Il est composé de trois modules principaux : le régime d'assurance salaire, le régime de santé et sécurité au travail et le retrait de la travailleuse enceinte ou qui allaite. Pour chacun des modules, des rapports et des lettres préformatés sont proposés aux utilisateurs qui peuvent alors les personnaliser.
    • Reassume Plushttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/Reassume-Plus.aspx Réadaptation système statistique et unité de mesure Physiothérapie, ergothérapie, audiologie et orthophonie Réassume plus est un logiciel qui s’adresse aux centres hospitaliers (CH), aux centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et aux centres de réadaptation (CR) qui produisent des données statistiques en physiothérapie, ergothérapie, audiologie et orthophonie. L’application assiste les établissements dans la production de rapports statistiques destinés au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et facilite grandement la tâche des intervenants en réadaptation.
    • RITMhttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/Reseau-de-telecommunication-RTSS-RITM.aspx Réseau intégré de communications Multimedia L’infrastructure de communication du réseau de la santé permet l’échange sécuritaire et confidentiel de données entre les différents établissements et professionnels. Elle relie plus de 1 650 sites physiques et permet également l’accès contrôlé à l’Internet. La DGTI-MSSS assure la gestion opérationnelle du réseau de télécommunications en plus des divers services s’y reliant : téléaccès (télétravail), visioconférence, accès pour les fournisseurs externes (service F), etc. À la suite d’un processus d’appel d’offres, le fournisseur de télécommunications TELUS a été retenu afin de procéder à l’unification des deux réseaux de télécommunication déjà existants, soit le Réseau de télécommunications sociosanitaire (RTSS) et le Réseau de télécommunication multimédia de l'administration publique (RETEM) en une seule entité: le Réseau intégré de télécommunications multimédia (RITM).
    • RRSShttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/Repertoire-des-ressources.aspx Le Répertoire des ressources en santé et services sociaux (RRSS) est un véritable catalogue informatisé des ressources du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) centré sur les services offerts aux citoyens. Le RRSS permet de trouver, le plus près possible de son domicile, le service le mieux adapté ou la ressource la plus appropriée pour répondre à son besoin. Ce référentiel regroupe plus de 30 000 établissements, organismes communautaires et services de santé, classés en 70 types de ressources. Les principaux utilisateurs du RRSS sont : · Les professionnels à la réponse téléphonique des services Info-Santé et Info-Social via l’application traditionnelle · Les citoyens, via les portails santé-mieux-être et administratifs Les responsables des missions soins à domicile des centres hospitaliers (CH), des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), des centres locaux de services communautaires (CLSC), des centres de réadaptation (CR) et des CISSS/CIUSSS profitent également de cet outil.
    • RSIPAhttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/RSIPA.aspx Réseau intégré de services aux personnes adultes Cette solution met à la disposition des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux divers outils informatisés afin de soutenir le processus d'évaluation clinique de la personne adulte. Elle contribue ainsi à améliorer les services offerts aux personnes âgées en perte d’autonomie par la disponibilité et la rapidité d’accès à des informations à jour et de qualité sur les usagers. Elle facilite la communication et la concertation entre les intervenants d'un même établissement impliqués dans les soins dispensés à l’usager. Enfin, des rapports contenant des données de gestion soutiennent la planification globale des services à la clientèle des personnes adultes.
    • SIC-SRDhttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/Services-de-readaptation-dependances.aspx Système d'information clientèle pour les services de réadaptation dépendances SIC-SRD est un système d’information qui est constitué de différents modules permettant la gestion de l’information clinique et administrative dans les centres de réadaptation pour les personnes alcooliques et toxicomanes. Pour le volet clinique, tous les services donnés à un usager y sont consignés. Cela débute par la création d’un index-usager, on y saisit ensuite le type de demande de services effectué, puis les statistiques en lien avec les interventions cliniques effectuées. Des notes cliniques et d’autres informations de santé pertinentes au suivi de l’usager y sont également inscrites. Pour le volet administratif, le système permet la production de différents rapports statistiques sur l’information consignée. Il permet également la gestion des charges de cas des intervenants, la gestion des prêts de dossiers et des rendez-vous donnés à la clientèle.
    • SIGACOhttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/Services-de-readaptation-dependances.aspx Système d'information du guichet d'accès pour la clientèle sans omnipraticien Système d’information du guichet d’accès pour la clientèle sans omnipraticien qui permet de faciliter l’identification, la priorisation et l’orientation de la clientèle à la recherche d’un médecin de famille.
    • SIGCThttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/SIGCT.aspx Système intégré de gestion de la consultation téléphonique CAP Dans un premier temps, SIGCT cible spécifiquement la rédaction et la consultation du répertoire des guides de traitement, des interventions, des ressources, des produits et des ingrédients (GIRPI) liés au Centre antipoison du Québec. Dans un second temps, SIGCT intégrera la gestion de la fiche d'appel des professionnels à la réponse téléphonique du Centre antipoison du Québec. La cible finale du système intégré de gestion de la consultation téléphonique (SIGCT) vise la mise en commun de trois grands volets du réseau : antipoison, santé et social.
    • SIGDUhttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/SIGDU.aspx Système d'information de gestion des départements d'urgence Le projet vise à revoir le cadre normatif actuel des urgences, à faciliter le développement et l'implantation des différents systèmes d'information et de gestion des départements d'urgence (SIGDU) et à s'assurer de la qualité des données produites par ces divers logiciels. La DGTI-MSSS est responsable de la gestion de l'actif « noyau fonctionnel » en partenariat avec une firme privée. Cet actif est utilisé comme garantie du respect du cadre normatif et de la qualité des données exportées vers la banque de données centrale. Le noyau fonctionnel fait actuellement l'objet de travaux d'évolution afin de l'adapter à une structure centralisée.
    • SIGPAQShttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/SIGPAQS.aspx Système intégré de gestion des plaintes et amélioration de la qualité des services Application Web qui permet une gestion intégrée et rapide des activités reliées à l'examen des plaintes formulées par les usagers du réseau de la santé. Elle est utilisée principalement par les commissaires aux plaintes et à la qualité des services.
    • SIIATH G Shttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/SIIATH---Gestion-du-sang.aspx Système d'information intégré sur les activités transfusionnelles et d'hémovigilance Gestion du sang Système d’information intégré permettant de gérer les produits sanguins ainsi que les activités du laboratoire de banque de sang concernant les analyses réalisées sur le receveur. Il est utilisé par les établissements de santé dont les activités sont reliées à la gestion des produits sanguins.
    • SIIATH S Thttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/SIIATH---Sommaire-transfusionnel.aspx Système d'information intégré sur les activités transfusionnelles et d'hémovigilance Sommaire transfusionnel Application fournissant l’historique transfusionnel des usagers et qui facilite les échanges d'information interétablissements à travers la province. La transmission des données est déclenchée par un automatisme toutes les heures. Le sommaire transfusionnel présente les informations démographiques, un sommaire des analyses, une liste des produits transfusés et une liste des produits administrés à l’usager.
    • SIMASShttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/SIMASS.aspx Système d'information sur les mécanismes d'accès aux services spécialisés Accès aux services spécialisés Application informatique conçue pour supporter la gestion des listes d’attente fixée par la Loi 33, mise en application le 1er juin 2007. Ce logiciel permet d'effectuer une gestion centralisée des listes d’attente pour les services spécialisés (interventions chirurgicales non urgentes) pour l’ensemble du réseau de la santé.
    • SIPADhttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/SIPAD.aspx Système d'information pour les personnes ayant une déficience Système d’information spécialement conçu pour soutenir les processus administratifs et cliniques des professionnels dans les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et physique. Il permet la gestion des informations relatives aux usagers, aux services qu’ils reçoivent et au processus d’intervention dans lequel ils sont engagés. Il fournit des statistiques sur la prestation de service.
    • SIRTFhttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/SIRTF.aspx Système d'information sur les ressources intermédiaires et de type familial Système d'information qui supporte le processus entourant l'utilisation des ressources d'hébergement tant au niveau clinique qu'administratif. Il est aussi arrimé avec le système clientèle des centres jeunesse. Il permet notamment de gérer les aspects suivants : Les ressources; Les demandes d'hébergement et le placement des usagers; Les contributions financières des usagers; Les rétributions à des fournisseurs; Les décisions en lien avec la gestion des ressources; Le paiement des ressources; L'arrimage avec les systèmes comptables en place dans les établissements. Différents rapports sont disponibles dans SIRTF et offrent un soutien à la gestion des ressources autant pour les établissements, les agences de chaque région que pour le ministère de la Santé et des Services sociaux. SIRTF rend également disponible un entrepôt de données qui permet aux établissements d'obtenir les informations requises à la production des rapports statistiques annuels demandés par le Ministère.
    • SISSShttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/SISSS.aspx Système d'information sur la sécurité des soins et des services Le Système d’Information sur la Sécurité des Soins et des Services (SISSS) permet de constituer le registre local de chacun des établissements en enregistrant toutes les données recueillies à partir des formulaires AH-223-1 DT9034 et AH-223-2-RDM produits lors d’incidents ou d’accidents dans la prestation des soins et des services aux usagers. L'analyse de ces renseignements vise à diminuer la récurrence et à améliorer la qualité des soins et des services.
    • SNMESERVICE NATIONAL DE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE http://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/Service-national-de-messagerie-electronique.aspx Depuis 1997, le réseau québécois de la santé est doté d’une infrastructure dédiée à ses besoins de messagerie électronique et d’applications collaboratives. La DGTI-MSSS voit à la bonne marche du service de messagerie électronique du réseau de la santé, utilisé par 150 000 personnes, et exerce un contrôle sur le trafic de messagerie afin de limiter la propagation des courriels illicites (polluriels) dans plus de 450 établissements et organismes.
    • Télésanté et Visio snhttp://www.ti.msss.gouv.qc.ca/Familles-de-services/Actifs-informationnels/Service-national-de-telesante-et-visioconference.aspx Le Service national de télésanté et visioconférence permet la tenue de séances de visioconférences entre deux ou plusieurs entités du réseau de la santé. Il comprend un système de réservation centralisé, un système de gestion des ressources servant principalement à la gestion de la bande passante ainsi qu'un système d’interconnexion entre plusieurs entités. Ce dernier fait aussi office de passerelle pour les communications avec des stations situées en dehors du Réseau intégré de télécommunications multimédia (RITM). Actuellement, près de 500 stations de visioconférence réparties dans les 18 régions du réseau sont disponibles pour la tenue de séances. Il y a au-delà de 100 sessions par jour, dont 75 % sont à plusieurs sites et nécessitent l’utilisation du système d'interconnexion. Les domaines d’utilisation sont administratifs (ex: gestion, formation), cliniques (ex: consultation, diagnostic, assistance, surveillance, formation-enseignement, etc.) et reliés à la recherche.

ACTIFS INFORMATIONNELS 30 concepts

By @dank97